Présentation ADA

L’Agence pour le Développement Agricole « ADA » est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autorité financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics et autres organismes conformément à la législation en vigueur.

Depuis sa création en 2009, l’ADA joue un rôle fondamental,  dans la concrétisation des ambitions stratégiques tracées pour le secteur agricole à l’horizon 2020, dans le cadre du « Plan Maroc Vert ».

L’impulsion des initiatives du PMV, la promotion et le renouvellement de l’offre Maroc, le lancement des projets concrets, l’intermédiation, le suivi et monitoring de l’implémentation et la gestion des partenariats avec les investisseurs institutionnels et sociaux, constituent le cœur des missions confiées à l’ADA.

L'ADA est également chargée de proposer aux autorités gouvernementales des plans d'action relatifs au soutien de l’agriculture solidaire à travers la promotion et la mise en œuvre de projets économiquement viables en vue d'améliorer le revenu des agriculteurs.

Elle veille, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, au lancement des différents chantiers et programmes dans un objectif de développement de la chaîne de valeurs des produits du terroir marocain sur le marché national et international.  

De surcroît, l’ADA en sa qualité d’Entité de Mise en Œuvre Nationale du Fonds d’Adaptation et d’Entité Accréditée du Fonds Vert pour le Climat au Maroc, lui permet un accès direct aux ressources financières de ces deux fonds pour la mise en œuvre des projets et programmes résilients aux changements climatiques pour le secteur agricole et les autres secteurs stratégiques au Maroc.