Promotion des produits du terroir et des labels

Afin d’augmenter les ventes des produits disponibles en grandes et moyennes surfaces et de sensibiliser le consommateur marocain sur la richesse que recèle le Maroc en produits du terroir, l’ADA mène des campagnes de promotion et de communication au cours des périodes de forte consommation (Chaâbane, Ramadan, MRE, Fin d’année).

Ces campagnes consistent en des actions Média sur divers canaux de communication, et des actions hors média à travers le marchandisage, la mise en avant des outils PLV, l’animation et la dégustation des produits du terroir et le street-marketing pour la distribution des flyers, brochures et livrets de recette à base de produits du terroir.

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Mise en place du label collectif « TERROIR DU MAROC » 

L’Agence pour le Développement Agricole a mis en place le label collectif « TERROIR DU MAROC » en tant qu’outil de promotion des produits du terroir marocain.


Ce label est assorti d’un règlement d’usage qui définit les conditions et les modalités de son exploitation et a été enregistré au niveau national et international, accompagné dudit règlement, en tant que marque collective propriété du Ministère de l’Agriculture représenté par l’ADA.

*Lien de téléchargement du règlement d’usage du label collectif « TERROIR DU MAROC » 

Les objectifs majeurs assignés à ce label consistent en :

  • La régularisation de l’utilisation de la mention « produits du terroir marocain » ;
  • L’instauration d’un outil collectif de promotion des produits du terroir à l’échelle nationale et internationale dans le but de l’amélioration du revenu des petits producteurs concernés ;
  • L’accroissement de la qualité de leurs produits ainsi que l’assurance d’une meilleure visibilité des produits du terroir marocain.

Suite à l’institution du Comité d’Homologation d’usage du label collectif « TERROIR DU MAROC » en Mars 2016, ledit Comité a tenu plusieurs réunions dont la dernière en date du 02 Mai 2019. A ce jour,  le nombre  des produits bénéficiaires des autorisations d’usage a atteint  409 produits émanant de 118 groupements producteurs représentant 241 coopératives.
 

 

Le Concours Marocain des Produits du Terroir est un concours biannuel qui vise à promouvoir les produits du terroir marocain et à améliorer leur qualité.


Produits admis au Concours

Tout produit faisant partie de l’une des 5 catégories suivantes : miel, huiles alimentaires, produits d’origine animale, produits à base de fruits et légumes et produits à base de céréales, et qui réponds aux critères cités dans le règlement du concours (Lien de téléchargement du règlement de la 4ème édition du Concours Marocain des Produits du Terroir) 


Procédure d’inscription

Les producteurs doivent remplir d’une manière exhaustive les bulletins d’inscription (Lien d’inscription à la 4ème édition du Concours Marocain des Produits du Terroir ) et doivent les transmettre à l’ADA via les Directions Régionales de l’Agriculture (DRAs).

Résultats du Concours

 

Lien de téléchargement des résultats de la 3ème édition du Concours Marocain des Produits du Terroir