Accompagnement des groupements

Depuis 2012, l’Agence pour le Développement Agricole lance des programmes continus de mise à niveau au profit des groupements des produits du terroir en collaboration avec les partenaires institutionnels (DRAs, ONSSA, ONCA, DDFP et EACCE) et les autres opérateurs concernés.

Objectif

Ce programme permet aux groupements bénéficiaires de répondre aux exigences du marché, d'améliorer le packaging et de renforcer  leurs capacités techniques et managériales afin de leur faciliter l’accès aux circuits de commercialisation moderne.

Domaines d’intervention
  • Production et valorisation ;
  • Conformité légale et réglementaire en matière de sécurité sanitaire des aliments ;
  • Commercialisation ;
  • Gouvernance ;
  • Finance.
Réalisations

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Lancement du 5ème  programme de mise à niveau en 2019, en faveur de 50 groupements des produits du terroir.

 

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Partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité autour du Marché Solidaire

L’Agence pour le Développement Agricole accompagne la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l’opérationnalisation et la gestion du Marché Solidaire l'Oasis de Casablanca.

Le Marché Solidaire vise à créer un espace permanent dédié exclusivement au commerce équitable et solidaire en faveur de groupements et coopératives féminines ou à dominance féminine des produits du terroir et d’artisanat.

Il vise aussi à valoriser l’image de marque et de qualité spécifique de ces produits en vue de favoriser un développement local, viable et durable des lieux de production situés généralement dans des zones éloignées.

Cet accompagnement trace comme principaux objectifs de :

  • Appuyer les groupements producteurs des produits du terroir pour disposer des préalables et répondre aux conditions nécessaires pour accéder aux circuits de commercialisation organisés ;
  • Accompagner et appuyer les groupements producteurs des produits du terroir à commercialiser leurs produits au sein du marché solidaire réalisé par la Fondation ;
  • Réaliser des programmes de formation et de transfert de technologies pour constituer et renforcer la capacité productive, managerielle et commerciale des producteurs des produits du terroir.
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