Italian Trulli

Développement Durable et Changement Climatique

La dimension du développement durable fait partie des fondements du Plan Maroc Vert à travers l’adoption de mesures d'intervention adaptatives les plus efficaces et les plus économiques tout en accordant une attention particulière à la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable.

Le déploiement de ces mesures a engendré des effets positifs sur l’environnement à travers notamment :

  • Des mesures d’atténuation (programme de plantation de l’arboriculture fruitière, rationalisation de l’usage des engrais et des pesticides, gestion des déchets agricoles …).
  • Des mesures d’adaptation (mise en œuvre des projets agricoles solidaires inclusifs pilier II, programme national d’économie d’eau d’irrigation PNEEI, subventions du Fonds de Développement Agricole, la recherche agronomique...). Ainsi et pour mettre en œuvre ces programmes, le Plan Maroc Vert a drainé depuis sa mise en œuvre en 2009, d’importants financements des partenaires techniques et financiers.

Actuellement, l’ADA gère un portefeuille de projets de développement durable financés par ces bailleurs de fonds composé de 19 programmes/projets destinés à appuyer le secteur agricole.

Ces financements sont regroupés en deux catégories :

  • Les financements destinés à l’agriculture solidaire octroyés par les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ;
  • Les financements destinés au renforcement de la résilience de l’agriculture face au changement climatique octroyés par les bailleurs de fonds de la Finance Climat.