Le terroir marocain de retour au SIAL Abu Dhabi 2014

22 Avril.2019

Le terroir marocain  de retour au SIAL Abu Dhabi.

Après une première participation réussie lors de l’édition 2013, le Maroc  revient en force au salon SIAL Abu Dhabi, qui sera organisé par l’Agence pour le Développement Agricole  du 24 au 26 novembre 2014. Une participation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, notamment la stratégie de développement de la  commercialisation et de  la promotion  des produits du terroir. A cet égard, une importante délégation composée d’investisseurs, de groupements d’intérêt économique, associations et coopératives agricoles représentera le Maroc lors de cette nouvelle édition 2014 du Sial ME.

Ainsi, ce ne seront pas moins de 24 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 4 entreprises privées qui exposeront un large éventail de produits du terroir provenant des 10 régions du Royaume dont 14 produits labellisés. Ces groupements de producteurs se répartissent en 3 unions de coopératives, 4 Groupements d’Intérêt Economiques (GIE), 11 coopératives et 2 associations totalisant ainsi 198 coopératives regroupant plus de 4 250 agriculteurs dont 1 612 femmes (soit 38%). L’ensemble de ces exposants bénéficieront de pas moins de 240 rencontres B to B organisées en marge de ce salon avec des clients prospects notamment les centrales d’achat, la grande distribution, l’épicerie fine, les magasins spécialisés en bio et les chefs cuisiniers.

La participation  marocaine à cette manifestation s’est fixée comme objectif de mettre en évidence la qualité et la diversité des produits marocains, afin de renforcer leur positionnement sur le marché international et le développement de nouveaux marchés pour les produits marocains et en particulier les produits du terroir.   

Sur un pavillon de 288m² authentiquement marocain, une centaine de produits représentatifs de la diversité du terroir marocain seront exposés pendant 3 jours aux visiteurs émiratis et internationaux, il s’agit du safran, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive, du câpre, des PAM,  des dattes,  des figues de barbarie, du  miel, de la grenade et du cousous.

Cette édition se distinguera aussi par la participation ,à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole, d’une dizaine d’investisseurs opérant dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les filières des céréales, fruits rouges, viandes blanches, viandes rouges, arboriculture et  olivier.

A ce titre, un programme intensif de rencontres B to B est prévu des investisseurs à Abu Dhabi et à Dubaï en vue d’explorer les possibilités et les opportunités de partenariat pour la mise en place de projets d’investissement conjoints dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Depuis le lancement de sa première édition en 2010, le SIAL ME enregistre une croissance moyenne annuelle de 20% dans l'espace d'exposition et une  augmentation de 30% du nombre de visiteurs chaque année. Cette plateforme d’affaires est maintenant reconnue comme un point de rencontres incontournable  dans la région du moyen orient réunissant les principaux opérateurs du secteur agroindustriel du moyen orient, de l’Afrique et du sous-continent indien.

Another articles

18 Mar.24
ADA in the Alimentaria fair from March 18th to 21st 2024

As part of its activities to promote investment in the agricultural sector, ADA participated in the Alimentaria fair 2024 in Barcelona, Spain, using a desk dedicated to investment in Moroccan that…

Read more
08 Mar.24
Selection Bootcamp for the 2nd of the AGRIYOUNG INNOVATE national competition

The Agency for Agricultural Development (ADA) organized, on 08th and 09th March 2024, under the partnership with the Korean World Bank partnership facility and the Mohammed VI Polytechnic University…

Read more
04 Mar.24
The 6th edition of the Moroccan Terroir Products Competition

The Minister of Agriculture, Maritime Fisheries, Rural Development and Water and Forests, Mr. Mohammed Sadiki, presided on Monday, March 04, 2024 in Marrakech, the inauguration of the 6th edition of…

Read more