La dimension du développement durable fait partie des fondements du Plan Maroc Vert à travers l’adoption de mesures d'intervention adaptatives les plus efficaces et les plus économiques tout en accordant une attention particulière à la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable.
Le déploiement de ces mesures a engendré des effets positifs sur l’environnement à travers notamment :
- Des mesures d’atténuation (programme de plantation de l’arboriculture fruitière, rationalisation de l’usage des engrais et des pesticides, gestion des déchets agricoles …).
- Des mesures d’adaptation (mise en œuvre des projets agricoles solidaires inclusifs pilier II, programme national d’économie d’eau d’irrigation PNEEI, subventions du Fonds de Développement Agricole, la recherche agronomique...). Ainsi et pour mettre en œuvre ces programmes, le Plan Maroc Vert a drainé depuis sa mise en œuvre en 2009, d’importants financements des partenaires techniques et financiers.
Actuellement, l’ADA gère un portefeuille de projets de développement durable financés par ces bailleurs de fonds composé de 19 programmes/projets destinés à appuyer le secteur agricole.
Ces financements sont regroupés en deux catégories :
- Les financements destinés à l’agriculture solidaire octroyés par les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ;
- Les financements destinés au renforcement de la résilience de l’agriculture face au changement climatique octroyés par les bailleurs de fonds de la Finance Climat.
Bailleurs de fonds
Le portefeuille des programmes/projets financés par les Bailleurs de Fonds bilatéraux et multilatéraux et qui sont gérés par l’ADA se compose de huit (8) programmes d’appui au pilier II du Plan Maroc Vert financés par cinq (5) Bailleurs de Fonds (Banque Islamique de Développement (BID), Agence Française de Développement (AFD), Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Coopération belge (ENABEL) et le Fonds Hassan II (FH II)), en plus d’un programme se rapportant au développement des chaines de valeurs dans le cadre de la 2ème phase du Programme d’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Plan National d’Economie en Eau d’Irrigation.
Finance climat
En plus des fonds levés auprès du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), l’ADA a pu mobiliser davantage de financements climatiques à travers son accréditation en 2012 par le Fonds d’adaptation (FA) et en 2016 par le Fonds Vert pour le Climat (FVC).
Ces accréditations ont permis à l’ADA d’accéder directement aux ressources de ces bailleurs de fonds climat, à hauteur de 10 millions de dollars américains de don par projet pour le FA et 50 millions de dollars américains de don par projet pour le FVC.
Le portefeuille des programmes/projets liés à l’adaptation au changement climatique et qui est géré par l’ADA s’élève à dix (10) programmes/projets.
En tant que première entité accréditée au niveau national, l’ADA accompagne les institutions nationales souhaitant bénéficier du financement du Fonds Vert pour le Climat, et ce à travers :
- L’appui au montage de projets bancables selon les critères d’éligibilité du FVC ;
- La soumission des projets proposés au secrétariat du FVC ;
- La mobilisation des financements nécessaires ;
- Le suivi de la mise en œuvre des projets financés.
Afin de drainer davantage de financements climatiques, l’ADA a décroché auprès du Fonds Vert pour le Climat un don d’appui (Readiness Grant), et ce pour le rehaussement du niveau d’accréditation pour passer de 50 à plus de 150 millions de dollars américains de don par projet.